Consultations Ayurvédiques

BILAN AYURVEDIQUE 

yoga-1284657__340

L’objectif premier d’un bilan ayurvédique est de déterminer sa constitution ayurvédique, prakruti et ses déséquilibres, vikruti.

Selon l’ayurveda, tout est composé de quatre éléments qui sont l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre.

Chez les êtres vivants, ces éléments sont répartis en trois énergies vitales, les doshas, qui sont à l’origine de chaque processus biologique et psychologique:

vata (air, éther) qui est un principe du mouvement dans le corps, gère le mentale et le système nerveux

-pita (feu, eau) qui est un principe de transformation, gère le système endocrinien et digestif

kapha (eau, terre) qui est un principe de construction, lubrification et cohésion dans le corps, gère le système immunitaire

Une personne reçoit à sa conception, en fonction de son environnement, une constitution de base avec une proportion de dosha qui lui est propre, ce qui fait que nous sommes tous différents.

Au cours de sa vie, en fonction de son âge, de son style de vie, de ses activités ou de son lieu de vie, les doshas auront tendance à se déséquilibrer et provoquer la maladie.

Après un examen attentif (ongles, langues, yeux, peau, pouls) et une série de questions d’ordre physique, physiologique et psychologique, votre vikruti pourra être déterminée.

Et on pourra travailler alors sur les déséquilibres de vos doshas pour les ramener au plus proche de la proportion de votre constitution de base.

Après avoir établit votre bilan ayurvédique, je constitue un programme personnalisé avec un régime alimentaire et l’élaboration d’une routine quotidienne avec des conseils en hygiène de vie incluant souvent différents outils comme des asanas de yoga, du pranayama, de la méditation, des auto massages…

Je vous conseillerai aussi des soins ayurvédiques spécifiques et un traitement de pharmacopée ayurvédique si besoin, toujours dans le but de ré équilibrer vos doshas et d’optimiser ainsi notre potentiel humain de créativité.

Là, est la richesse de l’ayurveda qui est une médecine holistique, c’est à dire qui traite la personne dans sa globalité et non pas uniquement ses symptômes.

Cette approche d’identification de sa constitution est l’essence de l’ayurveda. Cela permet de travailler en prévention, de maintenir une santé et une longévité de vie.

 Par exemple, les personnes vata sont très souvent sujets aux problèmes de gaz, ballonement, arthrite, sciatique, paralysie, constipation, névralgies, douleurs lombaires… on sera particulièrement attentif au côlon qui est le site de production de vata.

Les personnes pita, eux, sont sujets aux troubles liés au foie, bile et vésicule biliaire : hyperacidité, ulcère, inflammation, gastrite, problèmes de peau comme l’urticaire… on sera attentif à l’intestin grêle qui est le site de production de pita.

Les personnes kapha, elles, sont sujettes aux problèmes ORL : sinusite, bronchite, congestion des poumons, asthme mais aussi problème de surpoids, de diabète… on sera attentif à l’estomac qui est le site de production de kapha.

En effet, l’intérêt de se faire établir sa constitution est de connaître sa vraie nature en profondeur et sa prédisposition à la maladie.

 L’ayurveda est bien plus qu’un système de santé, c’est une philosophie, une spiritualité, un art de vivre qui prend en compte tous les aspects de l’être humain dans le but de maintenir une longévité de vie en harmonie avec la nature.

Cette consultation dure entre 1h et 1h30. Le prix est de 70 euros.

SUIVI AYURVEDIQUE 

Après avoir fait un bilan ayurvédique et suivi le programme, il faudra ré-ajuster le régime alimentaire et le style de vie en fonction de différents facteurs: saison, événements de la vie…

Cette consultation a pour but aussi de vous accompagner et de vous aider à la mise en place de ces nouvelles habitudes de vie et de répondre à vos différentes questions.

Il est conseillé d’avoir un suivi, avant chaque changement de saison.

La consultation dure entre 45 minutes et 1 heure. Le prix est de 50 euros. Il est possible de faire cette consultation par skype. 

Ces consultations ayurvédiques sont destinées aux personnes qui souhaitent changer en profondeur leur habitude alimentaire et d’hygiène de vie au niveau préventif et en accompagnement aux différentes pathologies et traitements.

En effet, l’ayurveda est un merveilleux complément à la médecine allopathique (science moderne occidentale) notamment au niveau alimentaire, hygiène de vie et spirituel.

Ces consultations ne peuvent en aucun cas remplacer un avis ou un traitement médical.

Plus d’informations: virginie.ayurvéda@gmail.com

06 15 03 17 52

Publicités

L'Ayurveda à Palaiseau: Massages, soins et cours de cuisine ayurvédique

%d blogueurs aiment cette page :