Différents articles sur l’Ayurveda

Quelques conseils pour l’hiver!
Pour bien profiter de cette belle période, emmitouflez vous bien car contrairement à ce que l’on peut entendre les microbes ne sont pas anéantis par le froid, leur développement va juste se réduire en dessous de +10°C.
Leur seul facteur létal est la chaleur, au dessus de 50 °C.
Pour information, un « microbre » qui signifie « petite vie » est un terme général qui est utilisé pour décrire à la fois les bactéries, les virus et les parasites.
Tous les microbes sont des organismes vivants mais ne sont pas nocifs, certaines bactéries sont mêmes bénéfiques, elles nous aident à digérer par exemple.
Et donc durant cette période hivernale, l’organisme est mit à rudes épreuves alors je voulais partager avec vous quelques conseils et remèdes ayurvédiques pour garder une belle énergie et lutter contre les microbes nocifs.
Tout d’abord, selon les principes de l’Ayurveda, on travaille d’abord en prévention en stimulant notre système immunitaire et donc notre capacité à nous défendre naturellement contre ces attaques.
Celui ci dépend entre autre de sa capacité à digérer alors en hiver, on évitera les jeûnes, on adaptera son alimentation pour stimuler son feu digestif et ainsi ne pas créer de toxines.
L’idéal est d’utiliser tous les jours des épices comme le gingembre, le cumin, la cannelle, le curcuma, le poivre…
De manger chaud, consistant sans oublier d’y ajouter un peu de matière grasse. Un plat avec des légumineuses, des céréales, des légumes (chauds) de saison et biologiques avec une noix de ghee est complet et parfait.  N’oublions pas aussi de consommer quotidiennement des fruits (hors repas) et des graines/oléagineuses (chia, courge, amande..) et de boire des tisanes tout au long de la journée!
On évitera les fritures, la junk food, les glaces, les boissons froides ainsi que les acidités après 18h (fromage, yaourt, agrume…) .
Et on n’oubliera pas notre verre d’eau chaude (avec un demi citron pressé) le matin à jeun!
En cure pour le système immunitaire, testez le miel doré, une recette ayurvédique: Pendant un mois, tous les matins, mangez une cuillère à café de miel avec une pincée de curcuma.
Et vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de Chywanaprash, célèbre confiture ayurvédique qui se trouve facilement dans le quartier indien à Paris ou sur internet.
Selon l’Ayurveda, notre comportement influe aussi sur notre immunité. Ainsi la maitrise de soi, l’honnêteté, une parole douce, la méditation, l’absence de vanité ont des effets positifs sur notre système immunitaire.
L’Abhyanga, le massage de tout le corps à l’huile ayurvédique, une à deux fois par mois est conseillé pour renforcer l’immunité, améliorer la circulation dans le corps, stimuler l’élimination naturelle des toxines et nourrir les tissus.
Si les maux de l’hiver arrivent malgré tout, voici quelques conseils à faire au plus vite pour éviter l’évolution de la maladie:
Dès les premiers picotements dans la gorge, faîtes un gargarisme avec du curcuma et un peu de sel d’Himlaya.
-Si vous commencez à tousser, manger une cuillère de miel avec du poivre ou vous mélangez 1 cuillère à café de cardamome en poudre, 1/2 cuillère à café de sel d’Himalaya et 1/2 cuillère à café de miel.
A sucer 3/4 fois par jour.
-Si vous avez avez mal à l’oreille, faites chauffer une gousse d’ail doucement avec un peu d’eau, écrasez la pour en faire une pâte. Imbibez un morceau de coton avec et l’introduire dans l’oreille en évitant que le liquide ne coule (contre indication: tympan percé)
Pour calmer la douleur, vous pouvez aussi couper un oignon en deux et faire chauffer les deux morceaux dans la poêle et les poser ensuite sur les parties douloureuses en faisant évidemment attention de ne pas se bruler.
-Si vous avez mal à la tête, vous pouvez râper du gingembre frais et massez vous sur le font et les tempes.
Vous pouvez aussi vous masser avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de l’huile végétale (sésame, amande..)
-Si le nez commence à couler ou si sinusite: Pendant au moins une minute, stimulez les deux points marmas qui se trouvent de chaque côtés des deux narines.
-Si vous avez de la fièvre: Faire bouillir 1/2 cuillère à café de cannelle, de graines de coriandre et de gingembre en poudre dans 25 centilitres d’eau.
Et n’oubliez pas aussi les huiles essentielles indispensables pour passer un hiver plus serein: Ravinstara, Eucalyptus Radié et toujours tea tree qui peuvent être appliquées directement sur le thorax en massage  et sous la plante des pieds.
Ces huiles essentielles sont très efficaces lorsque les premiers maux apparaissent mais aussi pour vous protéger lorsque vous êtes entourés de microbes!
En diffusion, elles assainiront l’atmosphère.. et humm c ‘est sympa comme odeur, non?
Si ces symptômes persistent pendant plusieurs jours aller consulter un médecin.
Je vous souhaite un bel hiver et si vous souhaitez plus d’informations pour rester en forme grâce à l’Ayurveda, n’hésitez pas à consulter un thérapeute ayurvédique.
❤dialement
Virginie Pierrepont

 

Publicités

L'Ayurveda à Palaiseau: Massages, soins et cours de cuisine ayurvédique

%d blogueurs aiment cette page :